Qu'est-ce que la Préparation Physique ?

Publié le par USPEG Athlé

1 : Définition

 


Quels sont les principes à la base de ce phénomène ? Que faut-il éviter ? Que signifie la VMA, la 1RM, les filières énergétiques? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

« La préparation physique, est l'ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d'entraînement qui visent au développement et à l'utilisation des qualités physiques du sportif (force, vitesse, endurance, etc.). Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de l'entraînement sportif et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de l'activité pratiquée ». M. Pradet, 1996.

Certes la préparation physique peut être utilisée afin d'améliorer sa pratique sportive, mais elle peut être employée pour d'autres objectifs : l'entretien de la santé, la perte de poids, l'amélioration de l'endurance, de la force, de la vitesse ou de la souplesse.

 


2 : A quoi correspondent la VMA et la 1RM?


La VMA est la Vitesse Maximale Aérobie, elle est en relation avec notre VO2max : volume maximal de consommation d'oxygène. Cet indice intervient directement dans les performances de longue durée.

La 1RM est un terme souvent employé en salle de musculation : c'est la charge que je peux soulever une seule et unique fois sur un exercice (exemple le développé couché).

Ces données seront nécessaires pour planifier notre entraînement.

 


3 : Comment atteindre les objectifs fixés ?

Les moyens que l'on peut utiliser sont très variés : musculation, pliomètrie, étirements, course de différentes formes, etc.

Néanmoins afin d'être efficace, mes séances doivent être organisées dans le temps : organisation de la semaine (microcycle), du mois (mésocycle), mais aussi de l'année sportive (cycle annuel), nous parlerons alors de plan d'entraînement.

 


4 : La surcompensation.


Malheureusement ce concept n'est pas aussi simple à appliquer sur le terrain, il reste très théorique : la phase de surcompensation apparaît au bout d'un laps de temps différent selon la séance réalisée (travail de force, d'endurance, de vitesse, etc.).

Pour atteindre cet état de surcompensation il faut respecter certains sous principes :

- la progressivité des charges d'entraînement

- la récupération

- l'alternance du travail afin de surprendre le muscle (utilisation de méthodes différentes pour atteindre un même but)

- l'individualisation du programme selon l'objectif, le sport et le poste

- la fréquence des entraînements dans la semaine, le mois et l'année : cette fréquence ne doit pas être trop élevée ni trop faible

- l'adaptation du contenu de l'entraînement si celui-ci s'avère trop difficile ou trop facile.


Ces points sont à respecter pour optimiser le travail physique et éviter la fatigue, les blessures ou encore le surentraînement.

 


5 : Comment fonctionne mon muscle ?


Pour pouvoir se contracter mon muscle ne pourra utiliser que l'Adénosine Tri Phosphate ou ATP. Afin de fournir le muscle en ATP, il existe trois filières énergétiques :

- La voie anaérobie alactique : ici l'ATP est re-synthétisé à partir de l'ADP et de la phosphoryl-créatine (PCr). Cette filière est disponible immédiatement mais ne durera que quelques secondes. Lors d'un 100 mètres, elle est principalement sollicitée.

- Le processus anaérobie lactique : l'ATP est re-synthétisé à partir du glycogène. Cette voie n'utilise pas d'oxygène tout comme la filière précédente. Lors d'un 200 mètres elle intervient principalement.

- La filière aérobie : la re-synthèse de l'ATP se fera avec l'utilisation de l'oxygène et la dégradation de différents substrats tel que le glycogène. Ce processus est dominant lors d'épreuve de longue durée (ex : le marathon).

 

 

Publié dans Médical

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le dernier point est assez compliké xD ! mais c pa mal ! jaime bien osi lidée de "surprendre le muscle" ^^
Répondre